la Réclame

Chaque semaine, le meilleur du marketing et de la communication.

image_author_la Réclame_null
Par la Réclame
Partager cet article :

Quel avenir pour la presse ?

Papier, feuille, ciseaux

Vous l’aimez comment votre journal ? Papier ou .pdf ? Gratuit ou avec des contenus exclusifs ? D’ailleurs, est-ce que vous lisez (encore) la presse-écrite et plus encore, la payez-vous ? Si la plupart des gens ont un abonnement à une plateforme de streaming musical et/ou vidéo, combien en ont à un média ou une application comme Cafeyn et PressReader? 

L’auteure de ces lignes est souvent moquée à la rédaction de la Réclame pour son amour immodéré de la presse papier et ses piles de magazines qui manquent (et parfois réussissent) de s’écrouler. Mon rédacteur en chef, le moqueur (coucou Xuoan), estime qu’il faut vivre avec son temps, sa liseuse et le numérique. Pardonnez-moi de lui objecter que rien ne remplacera l’objet, le toucher, l’odeur parfois (oui le papier a une odeur) et que c’est toujours de l’argent que les plateformes n’auront pas. Elles continuent de capter la quasi-intégralité des recettes publicitaires du marché

Si vous vous demandez comment la presse se porte en cette rentrée et entend innover et prospérer, vous êtes au bon endroit.

Élodie Carcolse
— rédactrice en chef adjointe

À la une

Quel avenir pour la presse en cette rentrée 2024-2025 ?

Quand il s’agit de vérifier l’état de santé de la presse, il y a généralement deux manières de faire : regarder les chiffres des investissements publicitaires ou ceux de la diffusion.

La rentrée 2024/2025 marque un tournant crucial pour la presse, confrontée à une baisse continue de la diffusion print et à une diminution des investissements publicitaires digitaux malgré une croissance du marché (8,436 milliards d’euros, soit +9,3 % vs 2023) boostée par une conjoncture favorable – Euro 2024 et JO de Paris en tête.

Cependant, certains médias atténuent ces pertes grâce à l’augmentation des abonnements, révélant une volonté des consommateurs de payer pour du contenu de qualité. Face à ces défis, les médias sont contraints d’innover et de diversifier leurs sources de revenus et leur offre éditoriale.

Groupe de média, PQN, agence de conseil tech, entrepreneur et observateur du secteur, spécialiste de la stratégie des médias en ligne, mais aussi association professionnelle chargée de la mesure de l’audience de la Presse explorent les stratégies émergentes et les modèles économiques alternatifs adoptés pour assurer la résilience et la prospérité future de la presse.

Les actus

Les 5 tendances qui redéfinissent le marketing d’influence selon We Are Social

Jean-Claude Van Damme s’envoie dans l’espace pour Art & Fenêtres

Fast fashion : Temu, H&M et Shein dominent les conversations en ligne

Top 10 des meilleures IA de sous-titrage

L’actu des agences Scan Book

L’agence de la semaine
POP FOR YOU

Armée de Terre : Peux-tu le faire ? La nouvelle campagne de recrutement
DENTSU CREATIVE

Sud Express dévoile son nouveau site e-commerce Shopify
Colorz

Notchup accompagne Madrange en TV pour les 100 ans de la marque
Notchup

Le Top 5 Scan Book de septembre

RAYMONDE vs dps vs Australie.GAD vs FutureBrand vs GoodGuys : qui l’emportera ?