😡
À l’occasion du salon ARTIBAT, Tout Faire et son agence Mogul signent « HORS NORMES », une campagne qui braque les projecteurs sur un sujet rarement traité dans la communication du secteur : la charge réglementaire et administrative qui pèse chaque jour sur les artisans.
Un poids invisible, mais bien réel et un frein majeur pour une filière déjà confrontée à l’inflation, à la crise du logement et à l’urgence de la rénovation énergétique. Plutôt qu’un discours produit, le groupement choisit d’honorer ses 50 000 artisans en mettant en scène leur résilience face aux milliers de normes et de textes qu’ils doivent intégrer : des lignes et des lignes de textes et d’écriture et autant de normes auxquels ils sont confrontés.
Charles Gaël Chaloyard, directeur général de Tout Faire, nous explique pourquoi cette prise de parole engagée vise avant tout à fédérer la profession autour d’un enjeu collectif : alléger la charge mentale des artisans pour leur permettre de construire l’avenir.
Halloween n’a pas fini d’offrir aux marques un amusant terrain de jeu pour communiquer, avec humour ou tragédie, peu importe le budget. N’en déplaise à Fanta, qui semble vouloir s’approprier la fête comme l’a (presque) réussi Coca-Cola avec Noël, les entreprises rivalisent de créativité pour faire peur aux consommateurs sans diaboliser leurs produits. Entre courts-métrages hollywoodiens et détournements de campagnes préexistantes, voici un petit florilège de ce qu’on nous propose pour la “spooky season” 2025.
Nous initions un nouveau rendez-vous avec Focalys, laboratoire spécialisé dans l’analyse de campagnes innovantes dans le monde. Chaque semaine, Focalys sélectionnera et décryptera une opération surprenante qui casse les codes, mêlant créativité et brand utility. Pour ce second opus, la Gen Z flamande doit se déconnecter pour gagner gros.
Quelques mois après son changement de nom, Province_ (ex-Gulfstream Group) poursuit sa stratégie de croissance avec l’acquisition de Datagif, agence parisienne spécialisée en stratégie, design et contenus digitaux, bien connu pour son travail auprès des médias, et notamment son excellente newsletter.
Du 5 au 16 novembre, Decathlon sponsorise “Surface de réparation”, la nouvelle exposition montée par les élèves de l’École des Arts Décoratifs-PSL, autour de l’économie circulaire. Organisée sous l’impulsion du Comité de transition écologique et du Pôle Advanced Innovation de Decathlon, “Surface de réparation” propose des façons alternatives de concevoir des objets, répondant aux problématiques sociales et environnementales actuelles.
Le 24 octobre dernier, 30 Millions d’Amis a lancé une pétition pour la généralisation du permis de détention d’un animal de compagnie en France. Pour l’appuyer, l’organisation, qui lutte contre toute forme de maltraitance animale, s’est associée à l’agence Altmann + Partners pour créer un spot publicitaire au plot twist tristement réaliste.
Pour IKEA Suède, l’agence Åkestam Holst a conçu une nouvelle campagne minimaliste d’affiches et de films publicitaires, “Wherever Life Goes”. Et aucun meuble n’y figure. Un pari risqué, mais réussi pour la marque suédoise, qui mise tout sur la force de la suggestion et la faculté de compréhension de ses publics cibles.
1. Orange et l'Équipe de France Féminine de Football s'engagent pour la santé des femmes
Publicis Conseil
2. Point.P et Ogilvy Paris lancent un clip musical avec Anthony Kavanagh
Ogilvy Paris
3. Faire de Comté le roi des fromages sur les réseaux sociaux
moonlike
4. OnlySo remporte Saint-Jean sur le social media
Isoskèle
5. L’argent c’est compliqué à gagner - BForBank
Steve
6. Générer les paysages du futur à partir de données scientifiques - Réseau Action Climat
Artefact 3000