La fête, des clubs aux boulangeries

🥐

la Réclame
3 min ⋅ 13/10/2025

À la une

Des clubs aux boulangeries : la fête, nouveau terrain des marques

Entre clubs virtuels sur TikTok, DJ sets dans des boulangeries et festivals organisés par des annonceurs, les formes de rassemblement se multiplient.

Pour Ludovic Houdré et Corentin Picaut, cofondateurs du studio Like Fire, la musique est devenue bien plus qu’une bande-son : un langage culturel et un espace d’expression où réel et digital s’entrelacent :

- Adidas, Puma ou Oatly qui créent leurs propres événements ;
- Garnier qui transforme des box d’écoute en dancefloor expérimental ;
- Renault qui lance son propre festival estival ;
- Fanta qui collabore avec Naza pour parler à la Gen Z.

Autant d’exemples qui illustrent une fête devenue écosystème hybride, où les marques se connectent par l’expérience, investissent de nouveaux lieux, créent de la connivence avec les artistes et prolongent la fête en ligne grâce aux contenus partagés.

Comment les marques peuvent-elles trouver leur place dans ces nouveaux dancefloors hybrides ?

Les actus

1. La méthode propriétaire de Havas Play pour cibler les publics en fonction de leurs passions

L’an dernier, Havas Play dévoilait son étude et méthode propriétaire nommée « 5 to Play ». Celle-ci nous apprenait que les Français ont cinq heures de temps libre chaque jour. Et que ces cinq heures constituent un vivier d’opportunités pour les marques. Nous voilà en octobre 2025 et 5 to Play a pris du muscle, ou de la masse, comme on dit dans le sport. 3600 répondants de 16 ans et plus représentatifs des Français ont répondu à l’enquête signée YouGov, et le web social a été aspiré de fond en comble (via Brandwatch, Kolsquare et Reddit). L’agence s’est aussi basée sur les rapports de tendance de Kantar, Deloitte, des Cannes Lions ou de Contagious. À la clé, l’identification de 109 thématiques qui animent les Français, et qui sont autant de communautés.

2. Paris Aéroport se renomme Paris “Aréoport” pour rendre visible les troubles DYS

Le 10 octobre, à l’occasion de la Journée Nationale des DYSParis Aéroport a lancé une opération de sensibilisation originale avec l’agence Artefact 3000, en partenariat avec la Fédération Française des DYS (FFDYS) : pendant 24 heures, tous les logos affichés dans les terminaux parisiens ont remplacé le mot “Aéroport” par “Aréoport”. Une petite erreur, mais un grand pas pour la visibilité des troubles du langage et des apprentissages.

3. Replay / Masterclass : l’IA sauvera les marques

L'intelligence artificielle ne doit plus être vue comme une menace pour les marques, mais une opportunité stratégique pour gagner en cohérence et en agilité, à condition de l'intégrer de manière structurée dans l'ensemble du parcours marketing. Consultez le replay de cette Masterclass pour découvrir des cas d'usage concrets présentés par les experts du groupe Ceetadel.

4. Engie prend le contrepied des complots pour parler d’énergies renouvelables

ENGIE dévoile « Deeptruth », une campagne digitale qui réinvente la manière de sensibiliser le public aux énergies renouvelables. Lancée le 8 octobre sur TikTok, Instagram et YouTube, elle se compose de trois vidéos thématiques autour de l’éolien, du solaire et du biogaz. L’objectif est simple : capter l’attention des internautes tout en leur donnant des repères fiables pour comprendre l’impact des énergies renouvelables dans leur quotidien. Chaque vidéo renvoie vers le site de la campagne qui propose des explications détaillées et pédagogiques pour démêler le vrai du faux.

L’actu des agences Scan Book

L’agence de la semaine
Biggie

40 ans d’humanité, condensés en 1 film
elvis.

La Banque Postale confie sa communication globale à Saatchi & Saatchi
Saatchi & Saatchi

Devenir officiers ou sous-officier dans l’armée de Terre, “Peux-tu le faire” ?
Dentsu Creative

Le Top 5 Scan Book d’octobre

Altmann+Partners vs Change vs Caribou vs BETC vs Extreme : qui l’emportera ?

la Réclame

Par la Réclame