Le bilan du GP Explorer, côté annonceur

🏎️💨

la Réclame
2 min ⋅ 09/10/2025

À la une

Le bilan du GP Explorer, côté annonceur

Du pari risqué au rendez-vous publicitaire incontournable.

🏎️💨 En trois éditions, le GP Explorer a changé de dimension :

  • De 20 sponsors en 2022 à 47 en 2025

  • Plus de 200 000 spectateurs sur place

  • Record d’audience Twitch en France : 1,3M simultanés

  • Pic à 1,6M sur France 2

Un format singulier réunit aujourd’hui marques, créateurs et fans, en un terrain d’expression inédit où se mêlent authenticité, engagement et pop culture. On fait le bilan avec les témoignages exclusifs de Sébastien Galli (Bump.) et Juliette Prévot (Andros Be Nuts!) avec Havas Paris Social.

À ne pas rater

Yoplait Skyr mise sur le débat pour séduire

On peut débattre de tout, même d’un yaourt.

Avec sa nouvelle campagne imaginée par Raymonde, Yoplait Skyr choisit l’humour et la conversation plutôt que la traditionnelle scène de dégustation. En reprenant les micro-débats du quotidien – « le ou la wifi », « lait avant ou après les céréales » – la marque installe son pot bleu comme sujet de discussion à part entière.

Un choix stratégique, alors que le segment des yaourts protéinés explose : Yoplait Skyr séduit déjà plus d’1 foyer français sur 4 et s’impose comme locomotive de l’ultra-frais.

Et si demain, la vraie préférence de marque ne se jouait plus seulement dans les rayons, mais aussi dans la capacité à créer la conversation ? Réponse avec Bérangère Élan, directrice marketing chez Yoplait.

Les actus

1. Essence contre électrique : Renault ose la comparaison pour la nouvelle Renault 5 Turbo 3E

Renault et Publicis Conseil dévoilent un film spectaculaire pour accompagner le lancement de la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique d’une icône des années 80. Dans un garage sombre et silencieux, en bord de circuit, la sportive attend. Puis s’engage une confrontation métaphorique entre l’électricité et l’essence. On pourrait s’attendre à un test entre les versions électrique et essence de cette « R5 » culte. Que nenni !

2. Orange Business choisit l’humour pour parler d’IA

Un gardien de musée paniqué face à des voleurs pris sur le fait, un CEO à la perru mise en plis impeccable – ou presque –, mais au bord de la crise de nerfs : Orange Business et Havas Paris signent deux nouveaux films où l’absurde s’invite au cœur de la communication B2B.

3. Citroën fait se rencontrer La Boom et Un jour sans fin

On ne nous a jamais autant vendu de voiture et fort heureusement, certaines marques sortent des clichés publicitaires plombant le secteur automobile. Dernier exemple en date, Citroën pour la C5 Aircross, et on ne saurait trop les remercier tellement l’ovni concocté par BETC réjouit.

Le live Scan Book

1. Devenir officier ou sous-officier dans l’armée de Terre, “Peux-tu le faire” ?
DENTSU CREATIVE

2. Atmosphera s’affiche : la campagne déco qui va vous faire sourire
elvis.

3. Développer la visibilité SEO AXA sur un marché local
Vanksen

4. Renault 5 Turbo 3E – électrique vs. Essence
Publicis Conseil


5. L’IA, nouveau thérapeute du consommateur : Quelle leçon pour les marques ?
T&P France

6. Les poulets et les oeufs Label Rouge changent d'R
L3S GR*S MOT$

la Réclame

la Réclame

Par la Réclame