Les coulisses des JO avec Thierry Reboul et Paname 24
French Touch ⸻
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 marqueront-ils un tournant pour l’événementiel français ? Sans trop s’avancer, on peut dire que c’est déjà le cas. Avec la parade des Champions s’achève une séquence inédite orchestrée par Thierry Reboul et qui a démarré par une cérémonie d’ouverture sous forme de démonstration. Une démonstration dont le succès réside sans doute en partie dans un modèle novateur : la collaboration entre agences.
Cinq agences réunies en société, nom de code Paname 24, ont montré qu'il est possible de taire les rivalités habituelles de la filière pour délivrer une performance à la hauteur des attentes mondiales. Un modèle est-il en train de naitre pour s’attaquer à de futurs projets internationaux ? (LA 2028 ? Pourquoi pas !)
Depuis Napoléon et la Coupe du monde 2014, on sait qu’Impossible n’est pas français. Désormais, le monde entier le sait. Et si vous voulez savoir comment Thierry Reboul et Paname 24 ont rendu possible, l’impossible, retrouvez les coulisses de leur incroyable épopée dans notre article de une.
Un succès. Que dis-je, un triomphe ! Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se sont officiellement achevés le 8 septembre dernier (ou le 14 si l’on intègre le rab offert avec la Parade des champions sur les Champs-Élysées) après une course communicationnelle et créative de 6 ans. Les superlatifs ont fini par manquer devant la démonstration qu’a été la cérémonie d’ouverture des JO le 26 juillet dernier.
Six années durant lesquelles le COJO aura vécu et fait vivre des ascenseurs émotionnels aux Français, aux médias et aux agences embarquées dans l’aventure pour délivrer des cérémonies d’ouverture et de cloture à la hauteur des ambitions qu’une ville comme Paris se devait d’avoir.
Il a fallu pas moins qu’un consortium de 5 agences réunies au sein de la structure Paname 24 (Auditoire, Havas Events, Ubi Bene, Obo et Double 2) pour matérialiser les idées créatives de Thierry Reboul et la vision artistique de Thomas Jolly.
Thierry Reboul, directeur de la création de Paris 2024 et des cérémonies, Nicolas Dudkowski, co-fondateur de Double 2, Julien Carette, directeur général d’Havas Paris et président d’Havas Events, Cyril Giorgini, co-fodateur et CEO d’Auditoire et Michael Courcoux, fondateur associé d’Ubi Bene, lèvent le voile sur l’envers du décor des deux cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024. Vous reprendrez bien encore un peu de JO ?