la Réclame

Chaque semaine, le meilleur du marketing et de la communication.

image_author_la Réclame_null
Par la Réclame
19 sept. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Les coulisses des JO avec Thierry Reboul et Paname 24

French Touch

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 marqueront-ils un tournant pour l’événementiel français ? Sans trop s’avancer, on peut dire que c’est déjà le cas. Avec la parade des Champions s’achève une séquence inédite orchestrée par Thierry Reboul et qui a démarré par une cérémonie d’ouverture sous forme de démonstration. Une démonstration dont le succès réside sans doute en partie dans un modèle novateur : la collaboration entre agences.

Cinq agences réunies en société, nom de code Paname 24, ont montré qu'il est possible de taire les rivalités habituelles de la filière pour délivrer une performance à la hauteur des attentes mondiales. Un modèle est-il en train de naitre pour s’attaquer à de futurs projets internationaux ? (LA 2028 ? Pourquoi pas !)

Depuis Napoléon et la Coupe du monde 2014, on sait qu’Impossible n’est pas français. Désormais, le monde entier le sait. Et si vous voulez savoir comment Thierry Reboul et Paname 24 ont rendu possible, l’impossible, retrouvez les coulisses de leur incroyable épopée dans notre article de une.

Élodie Carcolse
— Rédactrice en chef adjointe

À la une

Dans les coulisses des cérémonies des JO avec Thierry Reboul et Paname 24

Un succès. Que dis-je, un triomphe ! Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se sont officiellement achevés le 8 septembre dernier (ou le 14 si l’on intègre le rab offert avec la Parade des champions sur les Champs-Élysées) après une course communicationnelle et créative de 6 ans. Les superlatifs ont fini par manquer devant la démonstration qu’a été la cérémonie d’ouverture des JO le 26 juillet dernier.

Six années durant lesquelles le COJO aura vécu et fait vivre des ascenseurs émotionnels aux Français, aux médias et aux agences embarquées dans l’aventure pour délivrer des cérémonies d’ouverture et de cloture à la hauteur des ambitions qu’une ville comme Paris se devait d’avoir.

Il a fallu pas moins qu’un consortium de 5 agences réunies au sein de la structure Paname 24 (Auditoire, Havas Events, Ubi Bene, Obo et Double 2) pour matérialiser les idées créatives de Thierry Reboul et la vision artistique de Thomas Jolly.

Thierry Reboul, directeur de la création de Paris 2024 et des cérémonies, Nicolas Dudkowski, co-fondateur de Double 2, Julien Carette, directeur général d’Havas Paris et président d’Havas Events, Cyril Giorgini, co-fodateur et CEO d’Auditoire et Michael Courcoux, fondateur associé d’Ubi Bene, lèvent le voile sur l’envers du décor des deux cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024. Vous reprendrez bien encore un peu de JO ?

Les créations de la semaine

Pour ses 10 ans, Back Market lance un téléphone “surprise” à 299€

La statue de Thierry Henry ornée d’un porte-bébé pour un congé paternité élargi

L’IA d’Apple prend vie avec Bella Ramsey

Fans du PSG, Novotel vous propose de dormir au Parc des Princes

Le live Scan Book

Pimp My Shop 3e édition : l’évènement pour booster son e-commerce !
Colorz

BforBank répond tout le temps, même maintenant
Steve

Orès affirme son expertise healthcare avec le gain d’Oral Care
Orès

Deux nouvelles directrices artistiques : Mathilde Vonfelt et Fanny Poret
L3S GR*S MOT$


Don't rebuy just refill - Kiehl's since 1851
Marcel

Nouveau Renault Master, un souffle nouveau sur les utilitaires
Publicis Conseil