la Réclame

Chaque semaine, le meilleur du marketing et de la communication.

image_author_la Réclame_null
Par la Réclame
2 sept. · 1 mn à lire
Partager cet article :

🌍 Hugo Clément peut-il sauver la planète avec son média ?

Recherche Vakita* désespérément

- Papa, c’est quoi un média vert ?
PAPA, c’est quoi un média vert ?
Papa… est-ce que les animaux vont tous mourir à cause de nous ?

- Alors, tu vois mon bouchon, c’est tout nouveau, c’est un média qui traite les enjeux environnementaux et plus généralement, ceux peu traités par les médias traditionnels, comme la biodiversité et la protection de la nature. Et en plus, pour certains, comme Vatika, ils encouragent même leur communauté à l’action pour provoquer un véritable impact… Tu vois, il suffisait de demander !

Pour le reste, c’est encore Hugo Clément qui en parle le mieux dans notre interview de une. Enquêtes et intérêt général, engagement, publicités et modèle économique, journalisme écologique et militantisme, le co-fondateur de Vakita répond sans détours. Présentations.

P.S. : T’as la réf ?

*Vaquita (Phocoena sinus), aussi appelé marsouin du Pacifique ou du golfe de Californie, est un mammifère marin considéré par le WWF (Fonds international pour la vie sauvage) comme le plus en danger au monde.

Élodie Carcolse
— rédactrice en chef adjointe

À la une

Un média peut-il sauver la planète ? Le pari de Hugo Clément avec Vakita

Et si l’avenir de notre planète dépendait de l’information que nous consommons ? C’est avec cette question en tête qu’Hugo Clément et Régis Lamanna-Roda ont créé Vakita, un média en ligne à l’avant-garde de l’enquête environnementale. Lancé fin 2022-début 2023, Vakita ne se contente pas de dévoiler les vérités cachées sur les enjeux environnementaux ; il invite ses abonnés à passer à l’action.

Dans un monde où l’urgence climatique se fait de plus en plus pressante, Vakita se donne pour mission de secouer les consciences et de transformer l’engagement en action concrète. Avec une approche innovante qui mêle journalisme d’investigation et participation active de sa communauté, Vakita entend s’imposer comme un acteur clé dans la bataille pour une information qui fait bouger les lignes.

Qu’est-ce que cela signifie d’être un média / journaliste « vert » aujourd’hui ? Peut-on être engagé, mais non partisan ? Quid de son financement ?

On en discute avec Hugo Clément, journaliste et co-fondateur de Vakita.

Les actus de la semaine

Dior adore Rihanna — et inversement

Le vendeur de la Fnac, ou l’expérience client rêvée ?

Samsung et Basic-Fit vous mettent au défi des squats de l’espace

Heinz célèbre l’amour irrationnel de ses fans

L’actu des agences Scan Book

Harcèlement scolaire et soutien aux aidants : AXA réaffirme son engagement
Publicis Conseil

Comment l’IA remet la data au centre des relations publiques ?
Parole d’agence : JIN

Le Top 5 Scan Book de septembre

RAYMONDE vs dps vs Australie.GAD vs FutureBrand vs GoodGuys : qui l’emportera ?