Ce n'est pas une défaillance de votre newsletter .trends. N'essayez donc pas de vérifier votre calendrier. Nous sommes bel et bien lundi et une fois n’est pas coutume, il sera question de créativité. Celle qui est au cœur des défis du monde des agences, et que l’AACC entend valoriser alors même qu’elle se voit challengée à l’ère de l’intelligence artificielle. Mais aussi, celle qui s’observe dans les innombrables allées du festival SXSW, où notre French Crew fait le plein d’insights et de tendances qui façonnent l'avenir des industries créatives et technologiques.
Perspectives avant-gardistes et dynamiques évolutives du secteur de la communication sont à découvrir dans notre interview et notre article de une.
Élodie Carcolse
— rédactrice en chef adjointe
Un profil 100% annonceur à la tête de l’Association des Agences-Conseils en Communication ? La nomination avait un petit air de défi. Et ils étaient nombreux à s’amonceler à l’arrivée de Caroline Fontaine à l’AACC dans un contexte de profondes mutations du secteur de la communication.
Professionnelle de la communication et des marques, passée par Air France et la Mairie de Paris, elle aborde désormais les défis contemporains du monde publicitaire et créatif et délivre sans filtre sa vision stratégique pour l’avenir de l’industrie : valeur et rentabilité des agences, attractivité, arrivée de nouveaux membres remarquée (comme Accenture Song), valorisation de la créativité à l’ère de l’intelligence artificielle et nécessité de repenser la consommation dans un contexte de tensions économiques et sociétales.
Échanges directs avec Caroline Fontaine, déléguée générale de l’AACC.
Que retenir de ces trois premiers jours de festival ?
Le Gorafi présentera un JT sur M6+
Midjourney accuse Stable Diffusion de vol
Découvrez le jeu d’Instagram dans vos DM
VEJA ouvre un repair shop à Paris
Une étude montre les risques exponentiels de l’IA pour le climat
Meta va booster ses recommandations vidéo grâce à l’IA
L’agence de la semaine
Nikita
Showreel Alatack 2024
alatack
Mars Bleu : la Ligue contre le Cancer
ALTAVIA DISKO
Pomme de Pain, il fait faim
LIBRE MullenLowe
Acteurs de l’agroalimentaire : la communication à l’épreuve des crises
Parole d’agence : LA NETSCOUADE
DDB Paris vs Change vs Public Actif vs Rebellion vs TBWA\ : qui l’emportera ?
Akira Toriyama, le “père” de l’incroyable saga Dragon Ball nous a quittés en ce début mars, à 68 ans. C’est une part de l’enfance des générations Y et Z qui s’en va au passage.
L’occasion pour Romain Enjalbert – communicant et super saiyan du meme – de lui rendre hommage… en tançant quelque peu LinkedIn. Car qui aime bien, kamehameha bien.
Xuoan Duquesne
— rédacteur en chef