la Réclame

Chaque semaine, le meilleur du marketing et de la communication.

image_author_la Réclame_null
Par la Réclame
4 juil. · 2 mn à lire
Partager cet article :

🔥 Decathlon et Paris 2024 [Renvoi technique]

Raviver la flamme ?

Le contexte politique enflammé des derniers jours éclipse à lui seul le parcours de la flamme olympique (où est-elle ?), l’Euro de foot (le jeu des Français n’a pas soulevé les foules, il faut dire) et le Tour de France (oui, il a commencé le week-end dernier). Souhaitons-nous de meilleures réjouissances au menu des prochaines semaines alors que les Jeux Olympiques approchent à grands pas. 

Qu’attendre d’une collaboration à la visibilité mondiale quand on est une marque qui se risque pour la première fois à un tel partenariat ? Pour Decathlon, plus qu’une occasion de démontrer son expertise ; les Jeux de Paris 2024 sont l’opportunité unique de se raconter tout en présentant sa nouvelle identité à une échelle globale. Rendez-vous dans notre interview de une pour découvrir comme l’une des marques préférées des Français entend faire briller la flamme olympique.

Élodie Carcolse
— Rédactrice en chef adjointe

À la une

Comment Decathlon imprime sa marque aux yeux du monde pour Paris 2024

Lorsque l’une des marques préférées des Français se frotte à l’Olympe des rendez-vous sportif, qui plus est à domicile, on se dit que l’opportunité est trop belle de fédérer et d’engager derrière ses couleurs. De la tenue des volontaires aux porteurs de la flamme olympique, en passant par les équipements co-conçus avec les athlètes de sa team, Decathlon déploie son savoir-faire et imprime sa marque, nouvellement revisitée, aux yeux d’une audience mondialisée.

Ambitions, engagement des jeunes et des communautés locales, défis et bénéfices attendus, Virginie Sainte-Rose, directrice du partenariat Decathlon x Paris 2024, nous expose les objectifs de cette collaboration inédite, véritable laboratoire des initiatives de la marque en matière de RSE et de sa stratégie d’ouverture à l’international.

À ne pas rater

Masterclass : IA, marques et sobriété

Encore un webinar sur l’IA ? L’agence Castor & Pollux vous propose justement de faire une pause sur l’actualité effrénée de l’IA, pour mieux vous poser les bonnes questions pour votre marque :

– Comment définir ce que sont l’IA, le machine learning ou l’IA générative ? Seriez-vous capables d’expliquer ces concepts ?

– Quels sont les meilleurs outils IA pour faire évoluer vos pratiques, que ce soit en interne ou pour votre communication ?

– Et enfin, peut-on concilier IA et RSE, tant la première peut paraître éloignée de la sobriété numérique ?

Autant de questions auxquelles cette nouvelle Masterclass – la Réclame en compagnie de Castor & Pollux va tenter de répondre avec des retours d’expérience, des enseignements et quelques précieux conseils.

Rendez-vous le mardi 9 juillet à 11h !

Comment Stellantis vise d’être Net Carbone Zéro d’ici 2038

Voici l’épisode 4 de "Ensemble, traçons la route" !

Le saviez-vous ? Stellantis s'engage à atteindre la neutralité carbone dans moins de 15 ans. Ce chantier aussi ambitieux que vertueux passe par trois axes principaux : 

- L’électrification
Stellantis augmente considérablement son offre de véhicules électriques pour réduire les émissions de CO2. D'ici 2030, l'objectif est que toutes les voitures particulières en Europe et 50 % des voitures particulières et camionnettes légères aux États-Unis soient proposées en versions électriques à batterie. Cette initiative vise à réduire de moitié les émissions de CO2 sur la durée de vie de chaque véhicule par rapport aux niveaux de 2021, avec une neutralité carbone prévue pour 2038.

- Production économe en carbone
Le groupe se concentre sur la réduction de l'empreinte carbone de ses processus de fabrication. Stellantis prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre de Scope 1 et 2 de 50 % d'ici 2025 et de 75 % d'ici 2030. Les mesures incluent l'optimisation de l'efficacité énergétique, l'augmentation de l'utilisation de l'électricité décarbonée, et l'emploi de technologies plus efficaces dans les installations de production.

- Améliorations de la chaîne d'approvisionnement
Stellantis collabore étroitement avec ses fournisseurs pour réduire l'impact carbone de sa chaîne d'approvisionnement. D'ici 2030, l'objectif est que 95 % de la valeur annuelle d'achat provienne de fournisseurs ayant des objectifs de réduction de CO2 conformes à l'Accord de Paris. L'entreprise met également l'accent sur l'utilisation de matériaux recyclés et l'amélioration de la conception des produits pour augmenter leur recyclabilité, tout en optimisant les opérations logistiques pour réduire les émissions de CO2 liées au transport.

En intégrant la durabilité dans ses opérations principales, Stellantis s'engage à favoriser une transition vers une économie à faible émission de carbone.Pour plus d'informations sur les initiatives RSE du groupe, rendez-vous sur leur site.

Collaboration commerciale avec Stellantis 

Les créations de la semaine

Et si c’étaient les consommateurs qui votaient pour les Cannes Lions ?

Mindoza relance HolidAIs : l’IA qui rend vos messages d’absence drôles

La cartographie 2024 des agences de publicité françaises

La somptueuse bande-annonce de la BBC pour Paris 2024

Alcooliques Anonymes : la sobriété visuelle au service du message

Subway et Cop1 : une collection upcyclée contre la précarité étudiante

Le live Scan Book

Plastic Omnium devient OPmobility
TBWA\Corporate

LANCEMENT MARQUE 360° - ARLA PROTEIN
be brandon

Push it - E.Leclerc
BETC

Brico Dépôt : “Voyez plus grand avec nos prix dépôt”
Australie.GAD

Edelman révèle les résultats de son Baromètre Trust « Brands & Politics » 2024
Edelman France


Bioderma s’est associé à la Fédération Française de Natation pour prendre soin de la peau de tous les athlètes
CHANGE