Cette banane va révolutionner le monde de l'image

🍌

la Réclame
3 min ⋅ 01/09/2025

À la une

IA : pourquoi « nano-banana » de Google s’apprête à tout changer pour le monde de l’image

Et si nous venions de franchir un cap aussi décisif pour l’image que GPT-4 l’a été pour le texte ?

Avec « nano-banana », le nom de code de Gemini 2.5 Flash Image, Google transforme la génération visuelle par IA d’une démo fascinante en un outil prêt à l’emploi. Simple, rapide, peu coûteux et étonnamment fidèle aux instructions, ce modèle ouvre une nouvelle ère : celle de la post-photographie.

Dans une tribune pour la Réclame, Olivier Legris (co-fondateur d’Alter, un assistant IA pour Mac) analyse les promesses et les risques de cette révolution. Entre démocratisation de la création d’assets pour les marques, bouleversement du marché de la production visuelle et enjeux sociétaux autour de la manipulation d’images, ce moment « nano-banana » s’annonce comme un tournant.

Voir ne signifie plus croire, n’en déplaise à Saint-Thomas d’Aquin. Les communicants, eux, vont devoir apprendre à naviguer dans ce nouvel imaginaire visuel.

À ne pas rater

Masterclass : l’IA sauvera les marques

Et si, loin d’être une menace, l’intelligence artificielle était une chance pour les marques ? 

C’est la conviction que partageront Julien Monet (Groupe Ceetadel), Yannick Socquet Juglard (SocIAty.io / Ceetadel) et Robin Coulet (SocIAty.io / Ceetadel) lors de notre prochaine Masterclass - la Réclame.

Intitulé « L’IA sauvera les marques », ce webinar explorera un futur très proche : celui d’un marketing augmenté, plus cohérent, plus efficace et plus rentable. Où l’IA ne remplace pas les talents, mais leur rend leur pouvoir d’action.

👉 Rendez-vous le 23 septembre à 11h pour un webinar décisif avec Ceetadel !

Les actus

1. Winamax vise la Lune avec TBWA\Paris

Winamax et TBWA\Paris reprennent leur envol avec une nouvelle campagne à grand spectacle : The Moon Race. Fidèle à sa signature « Le plus important c’est de gagner », le leader des paris sportifs français transpose l’esprit de compétition dans une odyssée lunaire décalée et spectaculaire.

2. McDonald’s lance un jeu dédié à la Ligue 1

Gamification de la fidélisation ! McDonald’s est actuellement sur tous les bons ballons. Après s’être rapproché de Kappa pour lancer ses maillots « FC McDonald’s », le sponsor éponyme de la Ligue 1 poursuit sa mue en lançant « FC McDo », un premier jeu mobile intégré à son application McDo+, imaginé par Razorfish France et développé par Publicis Sapient US.

3. En pleine restructuration, The Sandbox pivote du métavers vers les memecoins

Le pionnier du métavers The Sandbox vit un big bang stratégique. Selon le média spécialisé The Big Whale, plus de la moitié des salariés – environ 250 personnes en début d’année – viennent d’être licenciés, tandis que ses deux fondateurs, Arthur Madrid et Sébastien Borget, se mettent en retrait du management.

4. Spotify célèbre l’énergie des fans d’artistes musicaux

Spotify remet sur le devant de la scène Fan Life, sa campagne mondiale célébrant les rituels des fans de musique. Après un premier lancement en 2023, la plateforme revient avec une édition encore plus ambitieuse, diffusée dans plus de 20 marchés.

5. Ce braquage de vélos est-il un coup de com’ réussi ?

La jeune marque australienne Flight Risk, spécialisée dans les vélos électriques connectés, a mis en scène un « braquage » spectaculaire pour présenter ses modèles équipés d’un suivi GPS. Des images de vidéosurveillance diffusées en ligne montraient la disparition d’un lot de e-bikes, alimentant rumeurs, commentaires et retombées presse.

L’actu des agences Scan Book

L’agence de la semaine
Caribou

Projets stratégiques : moins de blabla, plus de tadaa !
Une tribune “Parole d’agence” de Juliette Mutel, présidente de Babel

Le Top 5 Scan Book de l’été

Notchup vs Babel vs Orès Collective vs L3S GR*S MOT$ vs Be Brandon : qui l’emportera ?

la Réclame

Par la Réclame