la Réclame

Chaque semaine, le meilleur du marketing et de la communication.

image_author_la Réclame_
Par la Réclame
22 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Comment les agences média se réinventent en 2024

La publicité sauvera-t-elle le pluralisme des médias ?

La réponse est entendue pour les uns, inquiétante pour d’autres. À l'ère de la plateformisation de l'information (la Gen Z sur TikTok, les boomers sur Facebook), le paysage médiatique subit une transformation profonde, interrogeant directement la pérennité du pluralisme des médias. Face aux géants du web, qui concentrent la majorité des investissements publicitaires (68% en ligne en France, les deux tiers du total en 2030), la presse d’information n’arrive pas à séduire les marques, interrogeant la capacité des médias à maintenir une diversité. 

Préserver le pluralisme des médias est un enjeu « sociétal et aspirationnel » pour l’UDECAM à l’initiative, avec l’ACPM, du colloque « Démocratie, Information et Publicité ». « Assumer et jouer ce rôle sociétal est un presque un enjeu d'avenir pour les agences médias », nous confie Magali Florens, nouvelle directrice générale de l’organisation dans notre dossier de une.

Élodie Carcolse
— rédactrice en chef adjointe

À la une

Comment les agences média se réinventent dans le contexte de 2024

D’année en année, les agences média sont confrontées aux changements rapides animant l’industrie des médias. 2024 s’annonce déjà faste – fin des cookies, réglementation (DMA), digitalisation des médias traditionnels et explosion de l’intelligence artificielle – dans un contexte de reprise de valeur (+3,4%, soit 17,317 milliards d’euros – BUMP). Le marché résiste et se prépare à être stimulé par un été olympique exceptionnel.

À l’aube d’une révolution numérique et technologique, les agences médias naviguent au cœur d’une transformation radicale. Cette mutation, loin d’être superficielle, redéfinit les fondamentaux du ciblage publicitaire, de la mesure de performance, et du conseil stratégique.

Comment les agences médias s’adaptent-elles à ce contexte en pleine évolution ? Notre panel d’experts issus de l’UDECAM et des agences médias évoquent les enjeux et axes de transformation à venir en 2024.

À ne pas rater

Netflix fête l’art de James Cameron à la Cinémathèque française

Partir du foisonnement du dessin pour aboutir à l’éclatante beauté d’un film, voilà un processus créatif que les publicitaires connaissent bien. 

Mais quand le génie créatif donne des univers aussi riches que ceux d’Avatar, de Terminator, d’Alien ou de Titanic, remonter le fil de la création jusqu’aux premiers croquis de l’artiste est un voyage fascinant.

Netflix vous invite aujourd’hui à plonger dans l’Art de James Cameron, une exposition à la Cinémathèque française que l’entreprise soutient, et ce, jusqu’au 5 janvier 2025. Vous y retrouverez de nombreuses œuvres dessinées ou peintes par James Cameron lui-même, où la plupart des grands thèmes de sa carrière sont présents dès sa jeunesse.

Pour marquer cet évènement, Netflix enrichit son catalogue de la mythique saga Terminator et propose également deux documentaires dans lesquels James Cameron revient sur son art. Dans Arnold, il témoigne de sa rencontre avec Arnold Schwarzenegger, un véritable pivot pour sa carrière. Blue Mission, quant à lui, suit l'aventure de Sylvia Earle, océanographe américaine, dans sa quête pour sauvegarder les océans. Ce thème, cher à Cameron, reflète son engagement pour la préservation des fonds marins.

Cette information est issue de Netflix Spoilers, la newsletter trimestrielle qui vous permet de prendre un temps d’avance sur l’actualité de Netflix France. Abonnez-vous ici.

Collaboration commerciale avec Netflix 

Les tendances de la semaine

On a passé le week-end avec Meta AI — et il n’est pas près de dépasser ChatGPT 4

Meta et Simplon.co ambitionnent de former 30 000 Français à l’IA générative en 2024

La Gen Z est-elle en train de désavouer les voyages de luxe ?

L’actu des agences Scan Book

L’agence de la semaine
L3S GR*S MOT$

.becoming remporte Inextenso et signe sa nouvelle plateforme de marque
.becoming

Influence responsable, les agences RP sont par essence plus crédibles
Parole d’agence : Monet

Le Top 5 Scan Book d’avril

87seconds vs Ogilvy Paris vs elvis. vs Dentsu Creative vs Buzzman : qui l’emportera ?

Le meme de la semaine

Romain fait écho aux nouvelles ambitions de Meta AI avec la version 3 de son modèle LLM Llama, intégré un peu partout dans l’écosystème Meta. Si les velléités sont là, la réalité de cette menace pour ChatGPT ne l’est pas encore.