la Réclame

Chaque semaine, le meilleur du marketing et de la communication.

image_author_la Réclame_
Par la Réclame
24 avr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Du commerce conversationnel avec des humains derrière

Human after all

À une époque où l’essentiel du marché cherche à tout automatiser, il est intéressant de remarquer que des approches plus humaines, artisanales et “fait main” sont encore privilégiées, et surtout, que les résultats sont là !

Telle est la démonstration du cas martech de la semaine. Histoire d’Or, grâce à la tech de Popsell, permet aux visiteurs de son site e-commerce d’être conseillé par des bijoutiers en magasins.

À la clé, un taux de conversion multiplié par 10, un panier moyen en hausse de +55%, et un chiffre d’affaires incrémental qui bénéficie aussi bien au site e-commerce qu’aux boutiques.

Car pour le moment, il semblerait qu’un bijoutier s’y connaisse mieux en joaillerie, en horlogerie et en relations humaines qu’une IA générative.

Xuoan Duquesne
— rédacteur en chef

À la une

Du commerce conversationnel oui, mais avec des humains derrière ! Le cas Histoire d’Or x Popsell

Alors que l’IA fait les gros titres des médias (dont le nôtre), on pourrait imaginer qu’un chatbot serait aujourd’hui au centre de toute stratégie conversationnelle. Histoire d’Or, a au contraire pris une approche diamétralement opposée pour son site e-commerce. Le premier bijoutier de France a rendu l’expertise des conseillers en magasin accessible à tout visiteur de son site.

Les KPI de ce lien inhabituel entre retail et e-commerce valident cette approche, avec notamment un taux de conversion multiplié par 10. La magie opérant grâce à la solution tech de Popsell que nous avons rencontrée lors des BigBoss.

Pour en savoir plus sur cette collaboration inédite à bien des égards, nous convions aujourd’hui Isabelle Dargère-Amico, Head of E-commerce du groupe Thom, et Emmanuelle Mothiron, Sales Director de Popsell, dans ce nouveau cas martech.

Les actualités .mark&tech

Avec l’IA dans ses résultats de recherche, Google va-t-il devenir payant ?

Audience de la presse : les enseignements de l’étude OneNext Global S1 2024 de l’ACPM

Nicolas Rieul fonde Actionable, la startup qui booste la satisfaction client grâce à l’IA

Liens sortants

📺 « Le principal concurrent de TF1, c'est YouTube », prévient Rodolphe Belmer, PDG de TF1, dans Les Echos. Après avoir conquis le desktop et le mobile, YouTube lorgnerait vers l’écran TV. Et cela inquiète davantage Rodolphe Belmer, pour qui la SVOD n’est plus vraiment une menace, celle-ci étant vouée à connaitre un plateau à cause d’une rotation des abonnés désormais très élevée. L’ancien administrateur de Netflix y fait valoir la qualité éditoriale de l’inventaire TF1, justifiant des CPM jusqu’à deux fois plus élevés que ceux de YouTube.

📈 Quelle crise ? Obiz, spécialiste du marketing relationnel, a doublé son chiffre d’affaires pour atteindre 83,1 M€ en 2023.

😁 Datakalab, une startup spécialement dans la mesure des émotions et co-fondée par Frank Tapiro et Anne-Marie Gaultier, a été discrètement rachetée fin 2023 par Apple. Comment expliquer un tel destin pour cette entreprise que nous avions interviewée en 2017 ? Celle-ci a pivoté depuis vers l’IA et notamment la compression d'algorithmes. De quoi aider Apple à étoffer son offre IA dans les mois à venir.