En 2019, le député François Ruffin s’alarmait que les Français soient exposés à 5 000 marques par jour. Déjà énorme, ce chiffre paraissait surtout… sous-évalué. En prenant le terme de marque au sens large, de l’affiche au logo porté sur un t-shirt, ce chiffre grimperait à 15 000. Plus communément, les dernières études estiment le nombre d'expositions publicitaires (télévision, radio, affichage extérieur, en ligne – réseaux sociaux et bannières publicitaires compris, jeux vidéo, print) entre 4 000 et 10 000 par jour. Mais combien d’entre elles sont réellement remarquées ?
Seule une dizaine, voire une centaine, capteront l'attention. Une overdose de stimulus publicitaires rendant d’autant plus nécessaire la différenciation des marques au travers de stratégies créatives. Ce n’est pas pour rien que “l’attention” est aujourd’hui sur toutes les lèvres des régies publicitaires et que les plateformes en ont fait un art économique afin d’accrocher les consommateurs.
Chez Canal+ Brand Solutions, la stratégie a consisté à mélanger 3D, animaux sauvages et hacking. Rendez-vous dans notre article de une pour connaitre le point commun entre un iguane, un tigre et Volkswagen.
Comment capter l’attention dans un monde saturé de publicité ? Qui plus est pour le lancement d’un nouveau modèle automobile sur un marché ultra concurrentiel. C’est la mission qu’a eu à relever Canal+ Brand Solutions avec l’agence média Re-mind PHD, son département créatif Fuse, DDB Paris, et la Canal Brand Factory pour Volkswagen et son nouveau modèle Tiguan.
Pour marquer les esprits, la signification du nom Tiguan a été révélée et mise en scène dans des versions 3D déambulant librement dans les publicités d’autres marques partenaires de ce hacking dont CBS est coutumière. Julie Galacteros, directrice générale adjointe chargée des OPS et de la diversification de Canal+ Brand Solutions, revient sur la stratégie publicitaire créative de cette campagne omnicanale.
Il y a quelques semaines, nous vous annoncions le lancement des CréaMasters, la compétition qui challenge les professionnels des arts graphiques. Pour rappel, ce concours, organisé par Exaprint, a opposé quatre artistes qui ont dû proposer une charte graphique pour la marque France sur le thème : “Un été sportif en France en 2024”.
À partir de cette problématique, les candidats ont tous proposé une identité visuelle accompagnée d’un logo. Ceci a permis au grand public d’Internet de sélectionner les finalistes qui ont pu détailler leur proposition devant un jury lors de la grande finale. Ce jury était composé d’Élodie Carcolse, rédactrice en chef adjointe de la Réclame, Fabien Fleury, responsable assistance PAO chez Exaprint, et Pauline Ladure, directrice artistique chez Verywell. #sponsorisé