Fini le temps des hommes-sandwich digitaux, des one shots et du reach à tout prix, les partenariats se nouent autour de conversations authentiques et d’engagement longue durée, et les marques signent des deux mains. L’influence ne serait-elle durable ? Réponse dans notre dossier de une sur les tendances de l’influence marketing en 2024.
Qu’il semble loin le temps où l’on se demandait si l’influence allait survivre à la pandémie. Non seulement il s’est renforcé, mais le secteur, aujourd’hui incontournable dans les stratégies de communication des marques, est – toujours – en pleine croissance : les dépenses média devraient approcher les 6 milliards de dollars en 2024 dans le monde (étude de Snapchat et MAGNA Media Trials).
Face à tant d’évolution et d’enjeux, la France est devenu le premier pays européen à lui donner un cadre juridique. Une étape essentielle pour professionnaliser et responsabiliser ses acteurs, mais aussi rassurer l’industrie. L’influence marketing n’en est pas moins à un carrefour où se croisent autant de défis que d’opportunités : authenticité, pertinence, intelligence artificielle, créativité, confiance, efficacité et transparence.
Quelles tendances vont marquer l’année 2024 ? Un panel d’acteurs, agences, plateformes, régulateur, interprofession, font leurs prédictions.
Il y a un an, la Commission européenne interdisait l’usage de TikTok à ses employés pour des raisons de sécurité et de menaces d’espionnage par Pékin, TikTok dépendant d’un groupe chinois. La recommandation a été étendue aux parlementaires européens et aux fonctionnaires de certains États membres.
Mais comme le remarque aujourd’hui Politico, pour fêter l’anniversaire de cette mesure, les députés ou aspirants députés européens sont de retour en masse sur TikTok.
La raison ? Les élections européennes de juin 2024. Or, malgré les risques d’envoi d’informations stratégiques en Chine, les candidats ne peuvent se priver de l’audience jeune et massive de la plateforme. D’autant qu’il y pullule déjà nombre de désinformations, sans parler des politiques qui ont mis TikTok au centre de leur compol. Ce qui en dit long sur les rapports de force médiatiques en cours.
La solution ? Utiliser un second téléphone dédié à TikTok, pour éviter tout potentiel partage de données. Sur un smartphone produit en Europe et non en Chine, cela va de soi.